BTS MUC

Tous les articles (1)
  • Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales)

    Par admin lurcat, publié le jeudi 5 juin 2014 18:11 - Mis à jour le jeudi 5 juin 2014 18:11

    Présentation : 

    Le titulaire du BTS Management des unités commerciales (MUC) a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale.

    Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services (exemples d'appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand...). Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management des unités commerciales remplit les missions suivantes :

    • management de l'unité commerciale
    • gestion de la relation avec la clientèle
    • gestion et animation de l'offre de produits et de services
    • recherche et exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale .

    Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l'activité de l'unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché. Il assure l'équilibre d'exploitation et la gestion des ressources humaines de l'unité commerciale qu'il anime. 

    Qualités requises :

    • dynamisme et rigueur
    • capacité à communiquer et à négocier
    • capacité à s'intégrer dans un groupe et à travailler en équipe.

     

    Recrutement et débouchés :

    L'admission se fait sur dossier.

    Peuvent faire acte de candidature notamment tous les titulaires du Baccalauréat général quelle que soit la série : terminales littéraires, économiques et sociales, scientifiques, sciences et technologies tertiaires. Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes rendant difficile un repérage exhaustif. Ceux qui les exercent sont soit des salariés soit des indépendants. Ils accèdent, en fonction de leur expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité.

    A. Niveau assistant

    Les principales appellations des métiers qui couvrent le champ professionnel sont les suivantes :

    • second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, ...
    • animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial , délégué commercial, vendeur-conseil, marchandiseur, ...
    • télévendeur, télé-conseiller, ...
    • chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale, ...

     

    Le titulaire de ce BTS accède à ces métiers à vocation opérationnelle en général en début de carrière. Quel que soit le niveau de responsabilité, l'activité de l'unité commerciale implique un engagement tel que chacun est amené, à un moment donné, à remplir ce type de fonctions.

    La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l'accès à des responsabilités plus larges pour exercer un management efficace de l'équipe et la gestion d'une unité commerciale.

     

    B. Niveau responsable

    Les principales appellations des métiers qui couvrent le champ professionnel sont les suivantes :

    • manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur, responsable d'un centre de profits,...
    • responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché, ...
    • administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, chef de flux, superviseur, ...

     

    En fonction de leur expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, ces postes de responsabilités assez larges sont accessibles, à un terme relativement proche de leur sortie d'études, aux titulaires du BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES.

    Ainsi, de nombreuses organisations valident le diplome de manageur dans leur structure: la grande distribution (alimentaire et spécialisée), les banques et assurances, les télécommunications et la poste, le commerce associé.le commerce électronique.et toutes sociétés ayant un service commercial.

    Horaires.

    Horaires_MUC

    Examen.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs