BTS ASSISTANT DE MANAGER : Présentation

Par admin lurcat, publié le jeudi 17 avril 2014 07:09 - Mis à jour le lundi 27 mars 2017 17:12

 

La création du BTS Assistant de Manager (BTS AM) permet de répondre aux besoins d’évolution de la fonction d’assistant de direction et aux attentes des professionnels.

Le BTS AM reprend les principales caractéristiques du BTS Assistant de direction et met l’accent sur les langues étrangères (2 langues au minimum dont l’anglais) et la connaissance du fonctionnement d’une entreprise. Le titulaire du BTS AM (BTS Assistant de manager) se situera principalement dans les domaines de la communication, de l'organisation et de la gestion administrative au service des dirigeants de l'entreprise.

Le diplômé du BTS Assistant de manager est le collaborateur d'un directeur général, d'un directeur d'unité ou d'un chef de service. Interface entre l'entreprise et son environnement, il occupe un poste-clé de relation et contribue à personnaliser l'image de l'entreprise auprès de ses clients, de ses fournisseurs et de l’ensemble de ses partenaires.

Vous devrez avoir une bonne culture générale et des capacités de communication en français et dans au moins deux langues étrangères (dont l’anglais). Vous aurez des connaissances juridiques et économiques, serez autonome et responsable.

Le BTS Assistant de manager est un diplôme d’état de niveau Bac + 2.

UNE FORMATION FORTEMENT ANCRÉE DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL

12 semaines de stages obligatoires : en France, à l’étranger ou dans un service à vocation internationale (8 semaines en première année, 4 semaines en deuxième année). Vous y réalisez des activités professionnelles.

Des ateliers métier il s'agit d'ateliers de deux heures hebdomadaires, durant lesquels interviennent l'enseignant(e) de la Finalité 1, l'enseignant(e) de Culture Générale et Expression ou de Langue Vivante Étrangère (anglais, allemand/espagnol). Ces deux heures permettent d'amener les étudiants à travailler sur des thèmes tels que l'accueil, la négociation, la gestion des conflits, la recherche d'emploi, dans un contexte interculturel... Les étudiants travaillent la plupart du temps en groupe, à partir de supports multimédias (en français, ou en LVE). 

Les étudiants sont positionnés, à tour de rôle, dans divers ateliers, qui leur permettent par exemple :

  • d’observer, d’analyser, de simuler des situations professionnelles
  • de participer à des ateliers de pratiques (langagière, rédactionnelle, d’expression écrite et orale…)
  • de s’auto-former sur des outils, à l’aide de didacticiels.

 

Les étudiants disposent pour ce faire d'un plateau tertiaire (1 grande salle et deux salles plus petites) dans lesquelles ils peuvent travailler en groupe ou s'isoler pour réaliser leurs jeux de rôles.

Les ateliers métier permettent donc aux étudiants de développer des comportements professionnels adaptés aux contextes rencontrés, mobiliser et acquérir les compétences relationnelles spécifiques, en français et en langues étrangères. 

LES DÉBOUCHÉS...

Les titulaires du BTS AM peuvent prétendre à des emplois d'assistant dans des services où prédominent les activités de communication, de gestion et de documentation, avec un degré d'autonomie important... bref autant dire dans la majorité des structures commerciales, industrielles et de service. Toutes les entreprises ont besoin d'Assistant de manager donc autant dire que les débouchés sont nombreux.

Vos responsabilités après un BTS AM seront croissantes avec l'expérience et les aptitudes que vous développerez. Elles pourront déboucher rapidement sur des activités d'organisation et d'animation d'un service ou sur la mise en œuvre de projets. Des qualités confirmées pourront vous conduire à devenir le collaborateur privilégié des cadres supérieurs ou de la direction générale. Votre mobilité et votre capacité à appréhender l’entreprise dans son intégralité seront des éléments déterminants dans la progression de votre carrière.

Source : Dimension BTS.

LES HORAIRES ET L'EXAMEN

Les horaires
 
Disciplines Nombre d'heures
1ère année 2e année
Culture Générale et Expression 2 2
Langue vivante A 3 3
Langue vivante B 3 3
Management - Économie - Droit 6 6
Relations professionnelles internes et externes
(Finalité 1)
3 2
Information (Finalité 2) 4 0
Aide à la décision (Finalité 3) 3 2
Organisation de l'action (Finalité 4) 3 3
Activités déléguées
(Finalité 5)
0 4
Ateliers métier 2 2
Activités Professionnelles de Synthèse 4 6
Total 33 33
Accès aux ressources informatiques 3 3

L'EXAMEN
 

Épreuves Durée Formes Coef.
E1 - Culture générale et expression 4 heures Écrit

Ponctuelle

2

E2 - Langue vivante A

2 heures
20 min

Écrit
Oral

Ponctuelle 2
E2 - Langue vivante B

2 heures
20 min

Écrit
Oral

Ponctuelle 2
E3 - Économie Droit 4 heures Écrit Ponctuelle 2
E3 - Management 3 heures Écrit Ponctuelle 1
E4 - Communication professionnelle en français et langue étrangère 2 situations d'évaluation Orale CCF* 3
E5 - Diagnostic opérationnel et proposition de solutions 4 heures Écrit Ponctuelle 4
E6 - Actions professionnelles 2 situations d'évaluation Orale et pratique CCF* 4

* CCF : contrôle en cours de formation

 

DES TÉMOIGNAGES...

Pièces jointes
Aucune pièce jointe