Enseignement supérieur

Tous les articles (5)
  • Crédits ECTS en BTS - Charte Erasmus+

    8   0
    Par MOUNIR NAJMA, publié le samedi 4 mars 2017 18:42 - Mis à jour le jeudi 30 mars 2017 19:16

    Dans le cadre de la politique éducative d'ouverture à l'international menée par le Lycée Polyvalent André Lurçat, nous souhaitons donner aux étudiants de BTS de première et deuxième année à partir de l'année universitaire 2017-2018, la possibilité d'obtenir l'équivalent de leurs semestres en crédits ECTS (crédits d'enseignement universitaire reconnus par tous les établissements d'enseignement supérieur de l'Union européenne) afin qu'ils puissent poursuivre sereinement leurs études et obtenir le bénéfice des matières validées.

    Chaque année est composée de deux semestres, à la fin de chaque semestre, les enseignants attribueront les crédits ECTS en fonction des résultats obtenus par les étudiants et des matières validées. Cela donnera lieu à l'édition d'un relevé de notes sur lequel les crédits ECTS apparaitront et que les étudiants pourront faire prévaloir lors de leur inscription dans n'importe quelle formation de l'enseignement supérieur au sein de l'Union européenne. Nous valoriserons également les étudiants qui auront effectué leurs stages dans l'un des pays partenaires de l'Union européenne. Ainsi, pourront-ils bénéficier, après avoir validé leur BTS, de 120 crédits ECTS (l'équivalent de la L1 + L2)

    Reportez-vous aux pièces jointes afin d'obtenir un exemple concret, basé sur les deux années de chaque BTS (AM, CG, MUC et TC) ainsi qu'à la page du site Erasmus Plus consacrée à la présentation des crédits ECTS.

    http://www.agence-erasmus.fr/page/ects

  • Politique linguistique du Lycée Polyvalent André Lurçat

    Par MOUNIR NAJMA, publié le mercredi 29 mars 2017 20:27 - Mis à jour le jeudi 30 mars 2017 13:17

    Nous mettons l’accent sur l’ouverture à l’international au sein du lycée par le biais de différentes actions et démarches pédagogiques antérieures et présentes :

    - l’accueil de jeunes étrangers au lycée avec l’aide de l’organisation AFS.

    - l’appariement avec un lycée américain de New York qui n’avait malheureusement pas pu être reconduit.

    - l'appariement avec un lycée allemand en cours de validation.

    - l'appariement avec un lycée espagnol en cours de validation.

    - la participation du lycée au programme des jeunes ambassadeurs avec l’accueil de jeunes américains et la délégation de quatre de nos élèves aux États-Unis comme ambassadeurs.

    - la préparation au CEC, Cambridge English Certificate pour les élèves de Seconde Européenne qui leur permet notamment d’obtenir un diplôme de Cambridge mais surtout de pouvoir faire reconnaître leurs compétences au niveau européen (A2 / B1) et leur faciliter ainsi une mobilité vers des études supérieures à l’étranger. La transférabilité de ce diplôme et des bénéfices de cette préparation au sein de notre  établissement est indéniable.

    - notre section européenne anglais avec Discipline Non Linguistique en histoire- géographie qui permet aux élèves une meilleure connaissance du monde contemporain et renforce leur goût pour une plus grande ouverture en direction  des pays anglo-saxons.

    - notre atelier euro espagnol / économie / EPS

    - nos BTS AM, une section à forte coloration internationale qui nous incite à avoir des perspectives européennes. En effet, ces BTS dont le stage à l’étranger est fortement recommandé par le référentiel permet à nos étudiants de répondre aux exigences du diplôme : 

    •  Parfaire le niveau en langues vivantes
    •  Mieux connaître les cultures européennes
    •  Acquérir des compétences que nos étudiants pourront utiliser dans leurs études supérieures et encourager leur employabilité à leur retour de stages de 8 semaines consécutives à l’étranger.

    L’adhésion à la Charte Erasmus+ facilitera l’engagement de partenaires européens et la prise de contact avec de nouveaux partenaires professionnels ou académiques. Cette adhésion s’inscrit donc dans la politique linguistique de l’établissement.

    - l’accueil d’assistants étrangers chaque année qui contribuent à cette ouverture culturelle dont les jeunes ont besoin.

    Nous mettons aussi fortement l’accent sur les séjours linguistiques et culturels en impliquant les élèves au maximum dans leur projet.  Une véritable politique de découverte culturelle du pays où ils se rendront est mise en place par le biais d’une semaine thématique préparée par les élèves eux-mêmes (semaine linguistique et culturelle irlandaise, espagnole, écossaise, américaine…) avec des concours de tenues vestimentaires typiques, la création de livres de recettes traditionnelles et une exposition ouverte à tous les élèves du lycée afin d’entretenir leur goût pour la découverte de cultures qui ne font pas partie de leur quotidien.

    Par ailleurs, nous proposons aux étudiants des Sections de Techniciens Supérieurs la préparation au CLES 1 et 2 ainsi qu’au TOEIC pour augmenter de manière significative leur employabilité au sein de notre bassin d’abord mais aussi au-delà puisque nous avons des stagiaires hors bassin (Paris, Lille, Valenciennes, Carcassonne...). En effet, les employeurs requièrent aujourd’hui l’obtention de diplômes spécifiques aux langues qui portent un regard plus objectif et plus parlant que les traditionnelles mentions “lu, écrit, parlé” d’un curriculum vitae.

    De cette manière nous assurerons une continuité dans l’apprentissage des langues et la reconnaissance des niveaux linguistiques de nos élèves depuis le secondaire jusqu’à l’enseignement supérieur.

    Comme leurs enseignants soucieux d’enrichir leur pédagogie d’outils et de techniques d’apprentissage innovantes pour pallier au mieux les difficultés de leurs élèves/étudiants et leur assurer une réussite, ces derniers pourront enrichir leurs connaissances et compétences en langues vivantes étrangères tout au long de leur formation.

  • Stage à l'étranger année 2016-2017 BTS

    2   0
    Par MOUNIR NAJMA, publié le mardi 7 mars 2017 08:50 - Mis à jour le mercredi 22 mars 2017 09:36

    Vous trouverez en pièce jointe (format PDF et Word) le dossier de demande de stage à l'étranger pour la période de juin 2017. La date limite de dépôt du dossier c'est le 24 mars 2017. Merci de respecter ce délai. En cas de questions, n'hésitez pas à me contacter.

  • Aide à la mobilité étudiants STS Bourse académique MERMOZ

    3   0
    Par MOUNIR NAJMA, publié le mercredi 22 mars 2017 09:31 - Mis à jour le mercredi 22 mars 2017 09:31

    Afin d'encourager la mobilité des étudiants des Sections de Techniciens Supérieurs, l'Académie de Lille inaugure cette année la mise en place de la bourse MERMOZ. Reportez-vous aux pièces jointes afin d'obtenir de plus amples informations et n'hésitez pas à me contacter en cas de questions, soit via la messagerie de l'ENT, soit sur ma boite mail ou au lycée.

    M. Najma

  • Charte Erasmus

    Par MOUNIR NAJMA, publié le lundi 30 janvier 2017 17:32 - Mis à jour le lundi 30 janvier 2017 17:32

    Le programme Erasmus + pour l'enseignement supérieur contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

    • l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur ;
    • l'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
    • le renforcement de la coopération multilatérale
    • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises
    • l'internationalisation des établissements supérieur européen

    Le programme favorise les actions de mobilité en Europe et à l'international pour les étudiants (périodes d'études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur.

    Il facilite également les actions de partenariats par le biais de projets de coopération, des alliances de la connaissance ou des projets de renforcement des capacités, des Masters conjoints.  

    Pour participer aux différentes actions du programme, les établissements d'enseignement supérieur doivent être titulaires de la Charte Erasmus + pour l'Enseignement supérieur (ECHE).

     

    http://www.agence-erasmus.fr/page/erasmus-plus-enseignement-superieur

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs