Actualités UNSS

Quarts et demi-finales départementales futsal UNSS

Par LUDIVINE COPPIN, publié le mercredi 21 février 2018 23:48 - Mis à jour le lundi 19 mars 2018 11:51
Enfant-Futsal.jpg
Nos cadets abordaient, aujourd'hui, la première phase de la compétition mais cela pouvait aussi être la dernière... Et c'est à la salle Vauban, à côté du lycée de l'Escaut de Valenciennes que s'est déroulée la compétition.

Même s'il s'agit d'un premier tour et que nous pensons que c'est toujours abordable, l'enjeu était de taille. Nos jeunes n'avaient pas le droit à l'erreur puisque seules 2 des 4 équipes sélectionnées pouvaient se qualifier pour le tour suivant.

La poule était composée des lycées :

-  de l’Escaut – Valenciennes

- A. Lurçat – Maubeuge

- P. Duez – Cambrai

- Camille Claudel – Fourmies

 

13 élèves étaient sélectionnés :

Les Jeunes Officiels : Razi SHAH – 1ES2 et Bachir BOUNOUA – 1ES2

Le jeune coach : Ilyes BENDJEFFAL – 1ES2

Les joueurs : Dawud EL YAAKOUBI – 2nde 3 ; Zakharya BOUMAIZA – 2nde 5 ; Lokman DAMOU – 2nde 5 ; Nassim HADDAD – 2nde 7 ; Jordan MIGEON – 2nde 7 ; Moussa OUSMANE – 2MRC3 ; Medhi DEMANET – 1S et Saad GHERBIA – 1S.

Sans oublier Sofiane YALAOUI – 2MS qui évolue au sein du groupe depuis le début de l'année et qui a souhaité venir aux côtés de ses partenaires et qui a accepté de prendre de nombreuses photos.

Daif avait également fait le nécessaire pour se libérer et être aux côtés de ceux qu'il conseille, coach et fait progresser de jours en jours.

 

Toutes les équipes se sont rencontrées en 2X8'.

Nos élèves ne se sont pas simplifiés la tâche en perdant leur premier match! Stressés, figés, méconnaissables, absolument pas en place défensivement, ils ont regardés leur adversaire et l'ont laissé jouer! A la mi-temps le score était de 3 à 0! Même si les choses ont été remises à plat, la seconde période n'a pas été suffisante pour revenir au score et le lycée A. Lurçat s'est incliné 3 à 1 face au lycée de l'Escaut.

La pression, déjà fortement présente, est alors encore montée d'un cran! Plus le droit à l'erreur! Il fallait impérativement gagner les 2 matchs restants!

Et c'est face au lycée P. Duez de Cambrai que nos élèves ont joué leur football et ont déroulé. Malgré encore de nombreux déchets, ils remportent facilement le match 4 à 2.

Nous voilà, à présent, encore dans le sens de la marche mais tout reste à faire.

Motivés, remontés, nos élèves abordent sérieusement leur dernier match face au lycée Camille Claudel de Fourmies. Le travail défensif est réalisé. En attaque, le ballon circule bien et en 2 minutes, nous pensons le match plié en menant déjà 2 à 0. Mais il est tellement facile de retomber dans nos travers (je porte le ballon ; je dribble ; la touche de trop...) qu'il a fallut attendre le coup de sifflet finale pour l'emporter finalement sur le score de 2 à 1 et voir la pression retomber!

L'essentiel a donc été réalisé : la qualification, avec, en énorme point positif : un comportement irréprochable, aussi bien sur le terrain, qu'en dehors du terrain, de l'ensemble du groupe.

Nous remercions également chaleureusement la présence de M. Mouhade LAIDI, arbitre officiel fédéral de futsal, venu superviser, former, conseiller nos 2 jeunes officiels qui ont fait de remarquables prestations ; ainsi que la présence de Mme Laurie DACQUIGNY, conseillère technique départementale.

Le prochain tour aura lieu le mercredi 21 mars 2018.

"On apprend plus de ses erreurs que de ses succès" ; ou encore, comme disait Nelson Mandela : "je ne perds jamais! Soit je gagne ; soit j'apprends" . Voilà qui nous laisse envisager les finales départementales positivement...