Actualités et Agenda du Lycée

Voyage au Pays de Galles (Récits et Photos)

Par NICOLAS GERARD, publié le mardi 5 mars 2019 06:52 - Mis à jour le dimanche 10 mars 2019 09:57
Du 04 au 08 mars 2019, une soixantaine d'élèves, accompagnés de 5 enseignants, font un voyage au Pays de Galles...

Journal de voyage
Jour 6 - Samedi 9 mars

Matin tristounet avec les au revoir aux familles. Personne ne voulait partir et les familles étaient ravies de nos élèves. Certains ont même promis de revenir....

Direction Bristol en Angleterre pour une visite guidée culturelle sur le thème du Street Art.

Des œuvres toutes plus intéressantes les unes que les autres par des artistes inconnus ou célèbres comme Banksy.

Un peu de soleil, beaucoup de vent et un tour de la ville avec Camille une française installée à Bristol passionnée par le Street Art.

Repas vite fait sur les marches d'un très beau centre commercial avant de reprendre le bus pour 4h de route.

Et pendant ce temps ils jouaient à la Switch, au Uno ou pionçaient encore et encore... Les professeurs et élèves en ont profité pour remercier chaleureusement Mme Monteverde pour l'organisation du voyage avec un magnifique cahier où ils ont tous écrit un mot gentil.

Et aussi Philippe notre chauffeur qui a eu droit à des hip hip hip hourra.

Arrivée à Folkestone en avance donc tout le monde s'est rué sur le Burger King. Certains un peu fauchés ont collecté quelques pièces par ci par là parmi leurs camarades et ont pu se sustenter.

Traversée en Shuttle qui fut une première pour beaucoup et a donc donné lieu à de drôles de remarques.

- si je nage alors je pourrai marcher sur le tunnel ?

- je ne comprends pas, on est où là ? On est dans l'eau?

- pourquoi y'a pas d'eau le tunnel ? - ben parce que le tunnel il a été construit avant la mer...

Retour vers 23h00 au lycée !

Les photos du jour 6

Jour 5 - Vendredi 8 mars

Dernier jour au Pays de Galles pour tout le monde. Demain nous rejoignons l'Angleterre.

Visite de l'assemblée nationale du Pays de Galles ce matin. Notre guide Richard nous a expliqué l'origine de ce bâtiment ultra moderne et le time du parlement gallois.

Les élèves ont été top !

Puis quartier libre sans Cardiff et un repas sous une pluie battante... donc tout le monde s'est réfugié au centre commercial. Heureusement il est immense.

L'après midi visite de l'impressionnant stade de cricket Swalec Stadium avec encore une fois des guides géniaux qui ont trouvé nos élèves super.

Entrainement cricket en intérieur qui a ravi les élèves comme les profs.

De très belles photos et des élèves conquis... Une belle chute de M. Plouvier sans conséquence en prime !!!

Retour dans les familles pou cette dernière soirée d'une voyage "qui a passé trop vite " dixit les élèves.

Il est temps de faire les valises.

Les photos du jour 5

Jour 4 - Jeudi 7 mars

Grand soleil au depart de Cardiff ce matin à 8h45 mais nous savions que la météo nous reservait des surprises pour la journée.

Au programme une randonnée de 2h dans le Brecon Beacons National Park.

Nous avions bien prévenu les élèves de prendre des chaussures de marché et vêtements imperméables alors évidemment il y en a la moitié qui se pointent avec des petits vestes ou des chaussures en toile.

Nos guides heureusement ont prêté à beaucoup de nos têtes blondes des bottes et des imperméables. Et nous étions prêts à affronter le vent et le froid puisque le soleil nous avait abandonnés en cours de route.

Les élèves ont vécu l'expérience d'une vie je pense et nous les avons dissuadés qu'ils étaient capables de faire Loh Lanta.

Beaucoup voulaient quitter l'aventure et comme ils disaient "ils étaient au bout de leur vie"... Cependant malgré les conditions météo la vue était magnifique et nos guides patients et pédagogues.

Après cette épreuve nous nous sommes réfugiés au chaud pour prendre notre déjeuner tous ensemble.

Puis direction Cardiff de nouveau.

Dans le bus silence radio !!! Ils étaient HS!!!

Dans la baie de Cardiff par où passent encore certaines importations comme le bois et l'huile nous avons profité d'un tour en bateau avec Brian ancien policier gallois qui nous a accueillis avec un "where is Brian?"

Puis passage au Wales Millenium, Centre magnifique bâtiment réalisé uniquement avec des matériaux gallois.

Ensuite petit moment shopping et retour dans les familles.

Les photos du jour 4

Jour 3 - Mercredi 6 mars

Depart 8h45 comme tous les jours.

Retrouvailles avec les élèves pour cette 3eme journée.

Au programme Château de Cardiff et Principality Stadium. Malheureusement ce matin c'est sous une pluie battante que nous avons abordé le magnifique Château gallois.

Vous imaginez bien que nos chères têtes blondes n'étaient pas de très bonne humeur en se prenant une drache en descendant du bus.

Mais bon nous n'avons rien lâché et avons quand même tous profité de supers vues.

On nous a laissé mangé à l'intérieur ce qui était rassurant mais ironique aussi puisque la pluie avait cessé et le soleil pointait un peu son nez.

Ensuite direction le stade pour une visite très fun guidée par Steve un vrai gallois qui parle des anglais en disant "them"/eux et Hugh, parfaitement bilingue en français pour l'autre groupe. Les élèves ont même chanté la Marseille tout en haut du stade pour le plus grand plaisir de Steve.

Ensuite shopping dans Cardiff.

Et pour terminer le journée en beauté une partie de Skittles Games un équivalent du bowling.

Les jeunes et un peu moins jeunes s'en sont donné à coeur joie.

Puis retour dans les familles.

Les photos du jour 3

Jour 2 - Mardi 5 mars

On a récupéré les élèves après une première nuit dans les familles.

Dans l'ensemble ils étaient très heureux à part 1 ou 2 familles où le problème devrait être réglé.

Bonne journée avec un temps contrasté. Très beau temps le matin heureusement pour le musée historique Gallois de plein air : Des jardins magnifiques, des maisons traditionnelles, des artisans qui nous expliquent leur art avec passion comme David qui fabrique des cuillères d'amour en bois, une tradition galloise .

Une balade de 2h30 dans cet espace naturel particulièrement agréable.

On en a profité pour prendre le déjeuner sur place au soleil.

Vers 13h On a repris le bus pour nous diriger vers le Big Pit, une ancienne mine de charbon réhabilitée en musée. Nous sommes descendus à 90 m dans les tunnels avec des guides tous aussi sympas les uns que les autres et férus d'anecdotes pour amuser les élèves.

Petite incartade de Mme Matoug qui, dans une pièce un peu sombre, a par méprise demander de se taire à une jeune qu'elle croyait être une élève de son groupe. Oups.

To be continued....

Les photos du jour 2

Jour 1 - Lundi 4 mars

Ce matin départ à 6h15 tous les élèves étaient à l'heure.

On a bien roulé et on est arrivés en avance au ferry. On a pris un ferry plus tôt.

M. Plouvier arrive en tête à la douane française et il dit très poli : "Nous sommes un groupe scolaire...". La douanière lui répond, un peu revêche : "ben je vois ça vous êtes 60 !!!! Ca ne fait que ca depuis ce matin !!!! "

Les douaniers anglais, eux, ont été beaucoup plus sympas.

Traversée chaotique vu le temps. Ça bougeait vraiment beaucoup les élèves étaient tout blancs!!! Ou verts pour certains. Même les profs ont eu du mal.

Mais au final un seul "vomito" dont je tairai le nom pour son intégrité !

Heureusement dans le bus pour se remettre de leurs émotions ils ont pu faire de la compréhension orale en continu avec la radio en fond sonore. Un bel accent bien britannique.

Par contre les élèves ont dû attendre d'arriver à Windsor pour manger et c'était un supplice. Ils étaient affamés !!

À Windsor, visite de la vieille ville avec le Château et d'Eton, prestigieux établissement scolaire.

Une heure de marche sous le soleil et oui !!!

Ensuite, en route vers Cardiff où les élèves ont rejoint leurs familles.