Actualités et Agenda du Lycée

Une nouvelle maison des lycéens pour décompresser ou travailler

Par NICOLAS GERARD, publié le jeudi 6 juin 2019 17:41 - Mis à jour le jeudi 6 juin 2019 17:48
mdl.jpg
Pour la rentrée 2019, la nouvelle maison des lycéens à André-Lurçat sera inaugurée en grande pompe. La Région a investi pour que ce local soit un lieu de repos, mais aussi de travail. Article de la Voix du Nord du 04.06.2019.

Aujourd’hui ouverte entre les midis, la maison des lycéens version rentrée 2019 le sera quasiment toute la journée (8 h - 16 h 30). Un endroit dédié aux élèves du lycée qui devront cependant respecter des règles strictes imposées logiquement par la direction. « Comme dans l’enceinte du lycée, on ne fera pas ce que l’on voudra. Un élève exclu d’un cours n’ira pas dans cet endroit. Il y aura aussi une vérification des emplois du temps pour éviter des petits malins qui voudraient sécher », précise Cédric Szostak.

Le proviseur a réussi à récupérer des crédits auprès de la Région pour rénover l’endroit. En tout, 30.000 euros ont été injectés par Xavier Bertrand, le président de la Région qui devrait venir en personne pour inaugurer la nouvelle mouture, début septembre. À l’intérieur, on y retrouvera un billard (payant, un euro la partie), un baby-foot gratuit, un espace détente avec télévision et choix de films ainsi qu’un coin dédié aux jeux vidéo. Mais pas que. La maison des lycéens, ce sera aussi un endroit pour étudier. « Y a un petit espace avec de la musique pour ceux qui aiment travailler avec un fond sonore », glisse Cédric Szostak. Deux pièces seront aussi aménagées pour la préparation des oraux. Aujourd’hui, 280 adhérents fréquentent cette maison. « On attend une explosion au niveau de la fréquentation », termine Cédric Szostak qui a confié la caisse de la maison à une élève en BTS compta et le respect des règles de vie à Romain Hocquet, président de l’association et Ophélie Place, assistante d’éducation. 

Article de la Voix du Nord du 04.06.2019.