Actualités et Agenda du Lycée

Journée d'intégration des Terminales ES

Par NICOLAS GERARD, publié le dimanche 16 septembre 2018 08:35 - Mis à jour le dimanche 16 septembre 2018 08:58
41169326_238435600350305_6676033861379424256_n.jpg
Le vendredi 7 septembre dernier, les terminales ES sont allés à Lille pour profiter d'une journée d'intégration organisée par leurs enseignants.

La journée était divisée en deux temps : le matin, au Palais des Beaux-Arts de Lille, l'après-midi dans le quartier de Vieux-Lille.

Au Palais des Beaux-Arts :

Les élèves, répartis en trois groupes, ont profité d'une visite guidée parmi les trois organisées simultanément, chacune portant sur un thème différent. Chaque thème illustrait des notions abordées dans une ou plusieurs disciplines du programme de TES :

Joie de vivre, le bonheur quotidien exprimé à travers la peinture et la sculpture : Philosophie (L'Art, Le Bonheur)
 

Je suis comme je suis, visite sur l’altérité et l’identité : réfléchir sur l'autre dans sa différence, qu'elle
soit ethnique, sociale, culturelle ou religieuse : Philosophie (l'Art, la Conscience, Autrui) ; Sociologie (le processus de construction des identités sociales)
 

Entre bourgeoisie et classe ouvrière, la société au XIXe siècle : Vie paysanne et ouvrière face à la bourgeoisie à travers peintures et sculptures du XIXe siècle : Philosophie (l'Art, la Politique, le Travail et la Technique) ; Histoire (Socialisme et mouvement ouvrier) ; Sociologie (Comment analyser la structure sociale?)

Après une heure de visite guidée, les élèves ont profité d'un temps libre dans le musée, avec la consigne de choisir une oeuvre pour en faire l'analyse plus tard (en AP SES).

 

Dans le quartier du Vieux-Lille :

L'après-midi, les élèves étaient répartis en groupes de 3 à 4 pour une balade sociologique à travers le quartier de Lille : en suivant un parcours balisé, ils devaient répondre à des questions précises et recueillir suffisamment d'informations pour répondre à la problématique "Le Vieux-Lille est-il un quartier bourgeois?".

Pour découvrir des notions abordées dans le programme de Terminale de SES, telles que "inégalités économiques et sociales", "stratification", "classes sociales" ou "ségrégation sociale et spatiale", chaque groupe devait s'intéresser à l'architecture et la géographie urbaine du quartier, à ses commerces spécifiques, à son marché immobilier, à ses institutions de politique locale, etc.